La Taverne de Nantys Cairn Index du Forum La Taverne de Nantys Cairn
Le forum des Terres de Saïhan !
 FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres    Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Terres de SaïhanTerres de Saïhan
 S'enregistrerS'enregistrer     ConnexionConnexion 

Proposition de modification de la gestion des PM "allop

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    La Taverne de Nantys Cairn Index du Forum -> Améliorations

Êtes-vous favorable à la modification des PM Allopass ?
Oui 
33%
 33%  [ 1 ]
Non 
66%
 66%  [ 2 ]
Oui, mais pas comme ça 
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
catageek
Guerrier

MessagePosté le : Mer Jan 16, 2013 6:47 am    Sujet du message : Proposition de modification de la gestion des PM "allop Répondre en citant

Bonjour,

J'ai constaté une certaine tendance, chez les éditeurs de jeu en ligne, à monnayer les avantages stratégiques. Sahian n'échappe pas à la règle et propose d'acheter des PM. Je ne vois pas l'intérêt pour moi de joueur avec des gouverneurs dopés à l'Allopass dans ces conditions. Je pense que ceci génère un déséquilibre dans le jeu et je souhaite faire une proposition.

D'abord pourquoi se focaliser sur les PM ? Parce que les PM, c'est du temps de jeu crédité sur le compte du joueur, et que le temps ne s'achète pas :
    On a jamais vu un joueur d'échec tendre une CB à l'arbitre pour obtenir du temps supplémentaire.

On n'a jamais vu (et on ne verra jamais, j'espère) le richissime PSG acheter ses propres journées supplémentaires de championnat où il sera seul sur le terrain pour tenter de rattraper son éventuel retard.

Les exemples peuvent être multipliés à l'infini. Dans les jeux par tour, on ne peux pas acheter de tours supplémentaires joués unilatéralement. Voilà pourquoi je pense que ce système d'achat de PM mérite d'être amélioré.

Proposition

Cette proposition vise à rééquilibrer les forces en présence même en cas d'utilisation d'Allopass. Voici cette proposition :

Les PM achetés sont transferrés à l'ennemi lorsqu'ils sont utilisés contre eux.

Les PM achetés sont crédités sur un compte spécifique du joueur. Lorsque ce joueur attaque d'autres joueurs, ce compte est débité en priorité, et le compte du joueur attaqué est crédité du même nombre de PM (sans limitation).

Au final, le(s) joueur(s) attaqué(s) obtiennent le même avantage que l'attaquant, mais avec un temps de décalage. C'est ce temps de décalage qui constitue l'avantage acheté par Allopass, plus que du temps de jeu qui est également donné à l'ennemi.

Les PM achetés par Allopass deviendraient ainsi un avantage tactique et non un avantage stratégique, qui, bien utilisé, pourrait être décisif, mais pourrait aussi se retourner contre l'acheteur. L'avantage est donc associé à un risque ce qui rééquilibre la donne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Helian Liadon
Vassal

MessagePosté le : Mer Jan 16, 2013 3:13 pm    Sujet du message : Répondre en citant

Alors avant tout, je me permet d'avancer une information importante sur le tableau de la réflexion : Saihan est un jeu développé par une seule personne qui, même si je n'en suis pas sûr à 100% (qui sait ? Razz), ne possède pas la fortune de BIll Gates. Contrairement aux entreprises comme la Gameforge qui se préoccupent tout d'abord du bénéfice, j'ai cru comprendre que Skatlan s'occupe plutôt de diminuer les chiffres rouges de la fin du mois pour ce qui est de ses jeux Rolling Eyes

Pour ce qui est de l'idée en elle-même... C'est original, je dois dire que je n'y ai jamais pensé. Je me demande comment t'es venue l'idée, parce que c'est la première fois que j'entends parler d'un tel truc, honnêtement ^^ (ce qui ne veut absolument pas dire que ça en fait une mauvaise idée.

Alors je doute honnêtement que les gens acceptent d'utiliser des allô dans ces conditions. Tu utiliserais des Allô que tu aurais payé de ta poche pour donner des PM à l'adversaire (sachant que si tu y as besoin d'y avoir recours, alors considère que l'adversaire fera meilleur usage de ses PM que des tiens). Outre le fait que ce n'est peut-être pas possible à programmer, l'avantage est maigre (même si l'allô ne coûte franchement pas cher), très maigre. Cela peut être utilisé pour un blast, mais... Si c'est pour se prendre un contre-blast dans la figure, c'est pas forcément une bonne idée.

Tu vas me dire que je prends le pire des cas, que les adversaires ne seront pas forcément plus forts que nous. Eh bien si c'est le cas, il se révélerait complètement inutile d'utiliser des allô. La seule situation valable serait la suivante : un petit groupe de joueurs "d'élite" contre une masse d'adversaires incompétents. M'enfin ça désolé, si les joueurs sont vraiment ce qu'ils sont, encore une fois... Pas besoin d'allô pour prendre le dessus. Même si on a pas forcément les moyens d'attaquer à cause du nombre et de la pression, on peut quand même se débrouiller pour inverser la tendance (c'est à toi de trouver le truc et de l'utiliser avec parcimonie).

Bref, cela ne servirait qu'aux bourrins qui défoncent les castels ouverts, et les joueurs se tourneraient bien vite vers le compte premium qui se révélerait bien plus fructueux en termes d'avantages.
Kolaru
Défenseur

MessagePosté le : Jeu Jan 17, 2013 10:54 am    Sujet du message : Répondre en citant

J'ai pas vraiment d'avis, juste quelques remarques.

Premièrement, les allopass sont déjà, dans une écrasante majorité utilisé soit comme force d'appoint ("Zut, il me manque 4 PM pour libérer cette plaine et le constructeur est prêt") ou en premium/R9. Très peu de risques donc de te retrouver face à un bonhomme qui claque 100 PM par jour.

Deuxièmement, pourquoi réduire se principe uniquement aux allopass ? C'est pas beaucoup moins intéressant de combattre des adversaires égaux en nombre qui utilisent 48 PM par jour chacun (2 AP), que de combattre des adversaires deux fois supérieur en nombre, non ?

Finalement je suis pas d'accord avec Helian Razz (je suis jamais d'accord avec Helian). Vient inverser la tendance en Ishana (on est pas hyper-réactifs, hein, on est surtout nombreux) et on rediscute de cette histoire de "le sous-nombre, pas de souci".
catageek
Guerrier

MessagePosté le : Jeu Jan 17, 2013 1:16 pm    Sujet du message : Répondre en citant

Helian Liadon a écrit :
Alors je doute honnêtement que les gens acceptent d'utiliser des allô dans ces conditions. Tu utiliserais des Allô que tu aurais payé de ta poche pour donner des PM à l'adversaire (sachant que si tu y as besoin d'y avoir recours, alors considère que l'adversaire fera meilleur usage de ses PM que des tiens).

L'exemple de kolaru semble contredire ce que tu dis : les 4PM qui arrivent à point nommés pour libérer une plaine font gagner 4h. Si ça trouve, le joueur en face est également prêt à libérer la plaine, ou bien le renfort est en route. Ces 4h gagnés le sont au détriment des autres joueurs non Allopass. Si le joueur en face récupère 4 PM, je ne pense pas que ce soit un frein. Le joueur AP a obtenu un avantage (une libération de plaine immédiate), le joueur en face n'a que 4 PM qui pourront servir pour assiéger le nouveau castel qu'il na pas eu... ou pas.

Helian Liadon a écrit :
Outre le fait que ce n'est peut-être pas possible à programmer, l'avantage est maigre (même si l'allô ne coûte franchement pas cher), très maigre. Cela peut être utilisé pour un blast, mais... Si c'est pour se prendre un contre-blast dans la figure, c'est pas forcément une bonne idée.

L'avantage est mesuré. il ne faut pas oublier que le joueur AP choisit à qui les PM vont être transferrés, il peut donc les utiliser contre des joueurs qui ne menacent pas ses intérêts immédiats. Il y aune tactique à développer autour de ce concept. Le but est bien de rendre les blasts AP moins intéressants tactiquement. D'ailleurs le blast est-il une tactique apportant un réel intérêt au jeu ? Je n'en suis pas sûr.

Helian Liadon a écrit :
Tu vas me dire que je prends le pire des cas, que les adversaires ne seront pas forcément plus forts que nous. Eh bien si c'est le cas, il se révélerait complètement inutile d'utiliser des allô. La seule situation valable serait la suivante : un petit groupe de joueurs "d'élite" contre une masse d'adversaires incompétents. M'enfin ça désolé, si les joueurs sont vraiment ce qu'ils sont, encore une fois... Pas besoin d'allô pour prendre le dessus. Même si on a pas forcément les moyens d'attaquer à cause du nombre et de la pression, on peut quand même se débrouiller pour inverser la tendance (c'est à toi de trouver le truc et de l'utiliser avec parcimonie).

Tu as bien compris le truc : a nombre égal, le jeu AP n'a pas trop d'intérêt hormis un avantage tactique de gain de temps (la majorité des cas selon kolaru).

En infériorité numérique, il trouve tout son sens car les PM transferrés sont "répartis" sur la masse d'adversaire. N PM pour toi, 1 PM pour chaque adversaire (en moyenne...). N PM sont beaucoup plus utiles que Nx1PM. Cela diminue l'avantage, mais c'est loin de l'annuler. Pas besoin d'être une "élite" pour en profiter.

En supériorité numérique, le jeu AP réquilibrerait un peu la donne en permettant aux adversaires, moins nombreux, d'avoir un peu plus de PM. Déjà ils sont moins nombreux, si en plus ils sont dominés par des joueurs AP le résultat est couru d'avance.

D'ailleurs le but n'est pas de vendre des allopass, mais de rendre son utilisation plus en phase avec l'esprit du jeu et les batailles à armes égales.

Citation :
Bref, cela ne servirait qu'aux bourrins qui défoncent les castels ouverts, et les joueurs se tourneraient bien vite vers le compte premium qui se révélerait bien plus fructueux en termes d'avantages.

Je ne suis pas d'accord.Pour moi cela permettrait de coupler le bénéfice des AP avec l'équilibre des forces sur le terrain : Les joueurs en infériorité numériques en tirent un plus grand avantage que ceux qui sont en supériorité numérique, qui n'en ont pas vraiment besoin.

Quant aux fronts équilibrés, l'avantage n'est que tactique mais n'est plus stratégique. Il faut voir ce système comme un emprunt de PM dont les AP sont les intérêts. Cet emprunt doit être remboursé sous la forme de PM donné à l'adversaire a posteriori.

J'ai donné un facteur de 1 PM acheté = 1 PM transferré mais ce ratio doit être ajusté à sa juste valeur.

Quant au compte premium, je ne vois pas en quoi il donne un avantage équivalent...
catageek
Guerrier

MessagePosté le : Jeu Jan 17, 2013 1:52 pm    Sujet du message : Répondre en citant

Kolaru a écrit :
J'ai pas vraiment d'avis, juste quelques remarques.

Premièrement, les allopass sont déjà, dans une écrasante majorité utilisé soit comme force d'appoint ("Zut, il me manque 4 PM pour libérer cette plaine et le constructeur est prêt") ou en premium/R9. Très peu de risques donc de te retrouver face à un bonhomme qui claque 100 PM par jour.

Justement le recours à cette force d'appoint est comme un emprunt de PM supplémentaires qu'il faut rembourser par la suite.

Une alternative pourrait être de donner une avance sur PM en échange d'un crédit Allopass : le joueur serait crédité de 10, 20 ou 30 PM en avance, mais devrait attendre 10, 20 ou 30h avant que le compteur de PM ne se remette à tourner. C'est sûrement beaucoup plus facile à coder mais rendrait le jeu beaucoup trop statique.

Kolaru a écrit :
Deuxièmement, pourquoi réduire se principe uniquement aux allopass ? C'est pas beaucoup moins intéressant de combattre des adversaires égaux en nombre qui utilisent 48 PM par jour chacun (2 AP), que de combattre des adversaires deux fois supérieur en nombre, non ?

Ben parce que je suis plutôt sensible aux avantages donnés aux uns sans aucune compensation pour les autres, hormis les récompenses. L'achat de tours de jeu c'est le risque zéro appliqué à un contexte ludique : c'est sans intérêt pour l'esprit du jeu qui implique la prise de risques.

Quant aux combats contre les joueurs AP, je n'ai rien contre, à condition que, à forces égales, cela ne constitue pas un avantage stratégique, et , en cas d'usage de confort dans un contexte de position dominante, cela soit "sanctionné" et donc découragé.

Bref, comme tu le dis, l'AP se justifie dans un contexte d'infériorité numérique et rend les batailles plus intéressantes. Ma proposition respecte
cela.
Dudu 21
Administrateur

MessagePosté le : Jeu Jan 17, 2013 8:24 pm    Sujet du message : Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord, et c'est en grande partie par principe.

Comme il à été dit plus haut, les AP sont principalement là pour permettre à Skatlan de faire vivre ses serveurs et ses jeux. Le fait de les déprécier sous prétexte qu'on apprécie pas de prendre trop de coup dans la tête n'aidera pas le jeu, bien au contraire.

Car il ne suffit pas de décider de ce qu'on trouve juste, mais bien de ce que le joueur lambda trouvera intéressant.

Personnellement je trouverai injuste qu'un joueur n'ayant pas comme moi cotisé et aidé Skatlan reçoive une partie de mon bonus.

Alors oui cela offre un bonus non négligeable à celui qui l'utilise, mais l'abus d'AlloPass n'est pas vraiment à l'ordre du jour.
Je l'ai pourtant déjà vécu et je ne penses pourtant pas que cela pose de réels problèmes.

Surtout quand je me dit que ce joueur (allié ou ennemi) me permet de continuer à m'amuser tranquillement ^^
un Bonus AP est ce qu'on l’appel, un Bonus. Si les gens sont prêts à payer pour, qu'ils le fassent.
J'ai rarement vu un front sombrer à cause d'un seul joueur abusant des AP.

Et en définitive, mon dernier argument sera que : Le but de Skatlan dans la plupart des ses modifications est que le jeu soit accéléré et beaucoup plus en mouvement qu'actuellement.
Si en réduisant l'impact des AP on ralenti encore le jeu, la modification se fera un peu a contre courant du reste du jeu.

Mais au final ce qui m'intéresse en plus de tout ça, c'est ce qui t'as donné cette idée. Parce qu'en tant que Daronoan, j'ai passé les derniers mois à faire de l'équilibrage de jeu en équilibrant les fronts, en déplaçant des joueurs pour que les batailles soient intéressantes, et je m'interroge sur les joueurs qui auraient également des envies de combats honorables ^^

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Skatlan
Grand Gourou

MessagePosté le : Ven Jan 18, 2013 12:00 pm    Sujet du message : Répondre en citant

Un début sur les allopass ^^
Cool, ça faisait des années, dis donc, qu'on avait pas eu ça !

Alors...
Oui, comme le précise dudu21 : ne pas négliger le contexte de fond pour pas se gourer de discours (ce n'est pas le cas ici mais ça vaut le coup de le préciser en amont).
Y'a pas mal de jeux solitaires ou de grosses boites axés sur la pompe à fric pure et dure. Ce qui peut se défendre (tout boulot mérite salaire, etc...), mais pas facilement ^^.
Saihan, au contraire, s'inscrit dans le cadre d'un administrateur unique et fauché, tentant de prouver sa bonne foi par un service et des jeux d'une certaine qualité depuis des années, et d'alimenter une dizaine de jeux sur son petit serveur.
Même tout cela réuni, j'en suis grandement de ma poche tous les ans, toutefois, et au delà de ça, Saihan peut s'enorgueillir du fait que ses meilleurs joueurs ne sont pas des payeurs.
(tout cela ne devrait pas influer sur les réactions à la suggestion de départ de catageek, mais bon, on parle d'allopass, donc vaut mieux rappeler quelques points, des fois ^^)

Ce qui nous amène au deuxième point : l'impact des allopass.
Saihan possède un équilibre et des possibilités internes que les allopass ne bousculent pas vraiment.
Moi même je tâche de prouver cela depuis le départ, en ne prenant ni allopass, ni particule, ni horaires de no-life dans ma façon de jouer depuis perpette, et j'ai réussi à accumuler un sacré palmarès de succès néanmoins.
De même il a été prouvé à de nombreuses reprises qu'un joueur seul et de petit rang peut mettre une tannée à une grosse bande d'ennemis musclés, s'il joue suffisamment subtilement, ou qu'un joueur sans allopass peut parfaitement contrer toute une bande de allopasseurs fous.
Je me rappelle de gunnvar à ses débuts, tenant le nord-ouest de Dun à lui tout seul contre un joueur "200 PM/jour", uniquement grâce à de la stratégie de placement, de flanc refusé et de canalisation de l'excès de PM ennemi.
Je me rappelle d'une contre-attaque récente où à 3 Ogmurion organisés, les daros n'ont pas réussi à choper un minuscule castel gob et pas fait le moindre dégât en une seule semaine.
Et les exemples sont légions.
La plupart profite d'une faille dans l'esprit des joueurs qui fait que ceux qui utilisent des allopass sont en général moins rompu à l'optimisation massive de leur PM ou au jeu d'équipe, et ont une meilleure tendance à l'erreur cruciale et à la bourrinerie qu'un ennemi malin saura compenser voire retourner contre lui.
Cela ne fait pas force de loi, et c'est vrai que cette dernière année, les joueurs ont pour beaucoup arrêté de boycotter violemment les options payantes (allopass, rang 9, premium), m'enfin dans l'absolu les "allopasseurs" restent rares, et leur impact limité.

Après c'est pas toujours le cas, des fois certains sont très malins et vont faire un carnage éhonté et injuste sur certains fronts, mais on en revient au principe du : "est ce que le gars qui a abusé cette année mais à permis au jeu de survivre ne mérite pas une certaine clémence ?", précédemment effleuré.
Question sans réponse, évidemment, mais il est vrai que niveau finances, je peux attribuer certaines années de survie de mes jeux à certains joueurs en particuliers, tellement les allopasseurs sont rares, les finances flageollantes, et les contributions très tranchées et asymétriques, lol ^^

---------------

Ceci étant dit, ça n'apporte absolument rien au topic, tout ça.

Perso, je trouve l'idée très fun et intéressante Wink

Peut être étudier un rapport "1 PM d'allopass, 0.5 PM à l'ennemi" ou moins, si vraiment c'est chaud.

On peut aussi imaginer des alternatives à l'attribution à l'ennemi. Au lieu de l'ennemi direct, ça pourrait être :
- à un/des joueurs au hasard du monde entier, ou du pays, ou du secteur, ou avec éloignement progressif type "1 PM à chaque actif, du plus proche au plus lointain".
- à un/des ennemis au hasard du monde entier, ou du pays, ou du secteur, ou avec éloignement progressif, ou appartenant au groupe de combat
- quand on parle d'ennemi, la règle précédente peut aussi être étudiée sous le prisme : "tout ennemi confondu" ou "ennemis appartenant au peuple attaqué", ce qui change encore la donne.
- on peut attribuer des PM "avec sursis", qui ne seront donnés à l'ennemi que plus tard, ou que si lui même prend des allopass (auquel cas les bonus s'ajoutent au PM normaux, et non au PM d'allopass, sinon on fait un mouvement exponentiel ! Mais j'aime pas trop cette dernière idée, c'est de l'incitation trop massive au fric, ça me dérange)
- on peut attribuer autre chose que des PM, aussi ^^ Restaurer le ravitaillement, le moral, les points de gloire ou les rubis, ça a aussi son charme Wink

Bref, et tout ça compte tenu du fait qu'on est pas obligé de faire du "1 pour 1", je trouve que ça ouvre un champ de possibilités particulièrement intéressantes, le concept du "le joueur qui paie aide en partie la communauté" est grisant, je trouve ^^
Même si la partie en question doit s'avérer minuscule, on sort enfin des banalités affligeantes de la majorité des jeux, chose que j'ai toujours adoré dans mes jeux, mes "afficionados" le savent bien ^^

Après, à débattre, mais perso j'aime bien le concept Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
catageek
Guerrier

MessagePosté le : Ven Jan 18, 2013 1:29 pm    Sujet du message : Répondre en citant

Dudu 21 a écrit :
Je ne suis pas d'accord, et c'est en grande partie par principe.

Comme il à été dit plus haut, les AP sont principalement là pour permettre à Skatlan de faire vivre ses serveurs et ses jeux. Le fait de les déprécier sous prétexte qu'on apprécie pas de prendre trop de coup dans la tête n'aidera pas le jeu, bien au contraire.

Non, allopass n'a pas été mis en place pour faire vivre les serveurs et les jeux de Skatlan, dixit Skatlan ci-dessus et déjà en 2007 (vive la cyberarchéologie) :

Citation :
Quant aux questions d'argent, je n'en parle jamais. Ne faire ne serait ce que penser à cela permet à n'importe quel jeu php de passer du stade "prometteur" à "mort et enterré". Perso, je fais ça pour le plaisir, parce que je vois pas pourquoi on devrait rendre payant (d'une manière ou d'une autre) des jeux que le premier venu (moi en l'occurence) peut réaliser en deux semaines sans rien y connaitre (j'ai toujours pas joué au moindre jeu php sur le net à part les miens, et deux semaines à ogame y'a cinq ans ^^).
Il s'avère que je l'ai rendu payant (enfin, "avec possibilité d'allopass ne jouant absolument pas sur l'équilibre du jeu", la nuance est vague et symboliquement je trouve que c'est pareil) parce que mes joueurs et mon entourage ont fini par me convaincre que le crime aurait été de ne PAS me faire rétribuer pour ça, et de perdre mes journées à bosser pour des patrons absconts alors que j'ai énormement à apporter aux gens qui veulent rêver et s'amuser un peu.
(Mais je me venge : je ne vais absolument jamais voir combien je gagne, et je me débrouille comme je peux pour les détails, ça me permet de ne même pas avoir un ordre de grandeur à sous-entendre, niark niark niark !)

http://www.projet-area.net/index.php?showtopic=26262&#entry1127316

D'ailleurs je n'ai rien contre la participation financière des joueurs. Ce que je ne supporte pas, c'est que ce ne soit pas clair dès le départ et que l'allopass ne soit en fait un coût masqué pour pouvoir jouer de manière intéressante à armes égales (ce qui est le cas de beaucoup de jeux en ligne). Tout le monde assure que non, il n'y a pas d'abus, ce que je veux bien croire, mais le bonus existe quand même et n'est pas neutre : Entre une unité vivante d'expérience 60 et une unité morte il y a 0,5Pm de différence, mais la première peut faire encore beaucoup de dégâts.

Citation :
Car il ne suffit pas de décider de ce qu'on trouve juste, mais bien de ce que le joueur lambda trouvera intéressant.

Personnellement je trouverai injuste qu'un joueur n'ayant pas comme moi cotisé et aidé Skatlan reçoive une partie de mon bonus.

Ca revient à dire : c'est moi qui paye le jeu, donc laisse moi jouer comme je l'entend. c'est un peu comme si le pays organisateur de la coupe du monde de foot commençait chaque match avec 1 but d'avance. On s'éloigne de l'esprit du jeu, non ?

Citation :
Mais au final ce qui m'intéresse en plus de tout ça, c'est ce qui t'as donné cette idée. Parce qu'en tant que Daronoan, j'ai passé les derniers mois à faire de l'équilibrage de jeu en équilibrant les fronts, en déplaçant des joueurs pour que les batailles soient intéressantes, et je m'interroge sur les joueurs qui auraient également des envies de combats honorables ^^

Là je peux te répondre. Depuis que je joue au Pays des Lames en tant que Loup, on s'est retrouvé en infériorité numérique sur le front du Pays des Lames Est contre les Daronoans, à 3 contre 5 sachant que j'ai eu un niveau 3 pendant longtemps et que en face on avait 5 niveau 8.

Un jour j'ai constaté que mon armée a été détruite grâce à un Allopass pour construire un castel dans la vallée que j'occupais et qui était stratégique sur ce front. Du coup, pas de castel, plus d'armée et donc obligation d'aller faire mon marché de troupes à quelques PM de là au lieu de faire un castel comme je l'avais prévu (il me manquait quelques PM). bonus pour lui, malus pour moi.

Les 6 ou 8 semaines qui ont suivi ont été d'un ennui tel qu'aujourd'hui tous les loups ont abandonné ce front. Personnellement j'ai perdu pas mal d''intérêt pour le jeu puisque les PM s'achètent et que tout l'équilibre du jeu repose sur la répartition plus ou moins égalitaire des PM. Impossible de savoir si l'adversaire joue avec ou sans AP, ce qui rend la "défaite" (l'abandon de front) un peu amère, même si elle est peut-être (sûrement) méritée par ailleurs.

Je pense personnellement qu'un jeu n'a d'intérêt que s'il y a prise de risques : être en infériorité numérique est un challenge où chaque PM compte, alors quand l'adversaire utilise un Allopass de "confort" et accentue le déséquilibre (parce que c'est quand même ce dont il s'agit en majorité) ça me reste un peu en travers de la gorge. En 2007 10 PM n'étaient peut-être pas grand chose sur un front 3 fois plus peuplé, mais depuis le temps il y a eu récession et le PM, plus rare, a pris beaucoup plus de valeur. Une partie de la solution est peut-être à aller chercher de ce côté-là : augmenter le prix du PM "bonus" pour l'ajuster au prix du marché.

Si je suis venu sur Sahian (après avoir cherché), c'est bien parce que je pensais que les bonus payants ne modifiaient pas l'équilibre du jeu comme chez un certain éditeur de jeux en ligne allemand que je ne nommerai pas. Je me suis intéressé au jeu, à la mécanique des combats et j'ai même passé 1 semaine à faire des matrices de calcul de probabilité pour affiner mes tactiques. Je connais (en théorie) la résistance de mes troupes face à n'importe quel adversaire et pourtant j'ai la vague impression que les dés sont pipés, d'où ma proposition qui vaut ce qu'elle vaut.

Je suis plutôt content que le débat soit lancé, j'espère que d'autres témoignages viendront illustrer les propos des uns et des autres.

Sur ce je vais me détendre sur une partie d'échecs (avec Allopass pour acheter des coups supplémentaires, ça va être passionnant Wink ).
NoireHermine
Lord

Localisation: voisinne de Nain porteKoi et pas loin de chez Xarrior et Redwine en fait

MessagePosté le : Ven Jan 18, 2013 1:33 pm    Sujet du message : Répondre en citant

@skat et pourquoi pas 0.5 pm utilisable uniquement dans l'invocation de légende ?
Comme cela profite à un groupe et non à un individu ? (ce qui est la stratégie et l'esprit du jeu justement)
catageek
Guerrier

MessagePosté le : Ven Jan 18, 2013 2:08 pm    Sujet du message : Répondre en citant

Skatlan a écrit :

- on peut attribuer autre chose que des PM, aussi ^^ Restaurer le ravitaillement, le moral, les points de gloire ou les rubis, ça a aussi son charme Wink

- Accès aux simulations de combats par estimation probabiliste, espérance de gain (Skatlan si tu veux ma formule universelle longue comme le bras, je n'ai pas de souci à te la communiquer)
- Attribution d'une compétence temporaire
- etc.

tout est possible tant que l'on garde au moins le PM comme un "actif" (je sais pas comment on appelle ça dans un jeu, je sais que ça a un nom) distribué/compensé de manière rigoureusement équitable entre tout le monde.
Skatlan
Grand Gourou

MessagePosté le : Ven Jan 18, 2013 2:57 pm    Sujet du message : Répondre en citant

Catageek : .... Mouais, d'ac, je vois le genre. ^^

NoireHermine : oui c'est une bonne idée, ça aussi.
Voire même une contribution automatique à l'invocation des légendes, si on pousse l'idée (s'arrêtant juste avant l'invocation).
Comme ça si y'a vraiment abus, y'aura des légendes accessibles en pagaille dans les camps d'en face ?
Hmmm, pas terrible terrible, je sais, mais je pense à voix haute, stout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Helian Liadon
Vassal

MessagePosté le : Ven Jan 18, 2013 4:45 pm    Sujet du message : Répondre en citant

Donc...

Catarou, tu disais que les allô de PM déséquilibrent la balance, et je suis d'accord sur ce point. Autant je ne suis pas un super-calculateur dans les jeux (Je rigole juste toujours autant devant l'excédent de production d'un bâtiment de fangeux nv6), autant je suis parfaitement pour la "normalisation" des PM. Le PM est en effet la première ressource du jeu, et la présence des allô déséquilibre ça, ce qui est dommage (car si les abusateurs sont peu nombreux, les possibilités elles, sont immenses).

Mais on en revient alors à la question : Est-ce que les allôs peuvent fournir des ressources élémentaires, ou doivent-ils apporter des bonus, du confort ?

Exemple d'apport de ressources élémentaires : Actuellement, on est dessus. Bonus de PM, de moral, de rubis.
Exemple d'apport de bonus/confort : Utiliser un allô pour connaître tous les actifs de sa faction présents dans le pays.

Le problème des apports de ressources élémentaires est qu'il peut potentiellement déséquilibrer le jeu, tout simplement.
Le problème des apports de bonus/confort est différent et plus complexe, parce que si on permet aux allô de débloquer ça, c'est comme si on enlevait des possibilités aux joueurs lambda (question de point de vue). Et ça, c'est problématique, car ça peut inciter aux allôpass de manière très suggestive et insidieuse. C'est efficace et ça ne déséquilibre pas le jeu, mais ça risque de créer des dissidences : Il y aura ceux qui prendront les allô pour avoir les options, ceux qui les prendront pour ne pas les perdre (énorme différence), ceux qui ne les prendront pas parce qu'ils ne veulent pas payer, et enfin ceux qui clameront haut et fort qu'ils ne les prendront jamais, et qu'ils compenseront leur désavantage par l'investissement.

Inéluctablement, on va avoir ce dernier type de joueur dans la communauté, et si leurs motivations sont louables, ça ne va pas les empêcher de pourrir l'ambiance. On retrouve les débats de ce genre sur les forum d'OGame, typiquement (je vois qu'on connaît tous un peu le jeu), avec ceux qui jouent payant et s'octroient d'énormes avantages, ceux qui les critiquent, et enfin ceux qui les critiquent en faisant la même chose (si facile, puisque le système d'allô doit garder le secret sur la quantité dépensée, s'il ne veut pas créer des embrouilles entre les joueurs ("ouais mais t'as utilisé 10 allô cette semaine, fais pas genre, on le sait bien !") à cause de son existence).

Seulement c'est plus rare sur Saihan, et pourquoi ? Je dirais que c'est parce que c'est un jeu collectif. Le joueur a bien moins d'importance, et la faction est dominante, ce qui fait que la recherche de la victoire et de la gloire est minime, diminuant par là la consommation d'allô. Parce qu'ils y a forcément des joueurs qui cherchent la reconnaissance (je dis ça sans critiquer, c'est parfaitement normal et ça arrive à tous. On veut tous réaliser des exploits qui nous rendront célèbres dans le jeu) et qui prennent des allô si ça les y aide. Or ici, sur Saihan, ça serait plutôt...
"Pourquoi est-ce que je devrais claquer MON fric pour avoir des allô qui serviront bien plus aux autres qu'à moi ?"(eh oui : si vous êtes 15 dans un secteur, et qu'un castel ennemi tombe, 14 personnes qui ne sont pas le joueur ciblé profitent plus à eux tous que le joueur lui-même)
Du coup, je pense que ça réduit la consommation d'allô, avec évidemment l'importance réduite (en comparaison) des actes individuel, qui laisserait penser au joueur que son achat d'allô ne va au fond pas servir à grand chose.

Du coup, donner aux allô des bonus au groupe ? Je ne pense pas. Si 30% des joueurs d'un groupe veulent utiliser des allô pour améliorer leur situation, tandis que 30% refusent cela par principe (avec 40% d'indécis ou de muets ^^'). Du coup, ça créerait d'un côté les groupes avec et sans allô, plus encore qu'actuellement.

Du coup, que pourraient bien offrir les allô ? C'est une bien bonne question, et j'en sais rien, en plus (Woah, t'es utile Liadon !
Skagorr
Rapporteur général

MessagePosté le : Ven Jan 18, 2013 9:16 pm    Sujet du message : Répondre en citant

Citation :

Ah, moi je suis pour la décision arbitraire ! Même la plus injuste. Le tout est de l'assumer. Wink

Bon, les allopass, nous diront que je m'en moque. On me parle souvent ( à chaque période ) des grands abuseurs. Hevanadar, au début, Nadh en premium, Jeuv' par moment ... Et très sérieusement, je dois être aveugle à un point qui n'est même pas imaginable. ( Puis j'ai déjà fait des journées terrible de crédit à Sysnë de 70Pm en 5 heures ... Ou mes 46 PM lors de la campagne ! ).

Pour commencer, pour voir avec certitude l'utilisation d'un allopass, faut aller compter les attaques reçues ... Vous m'avez déjà perdu.
Je prends le fait dans lequel je me trouve à ma connexion et je regarde très peu les actions faites durant mon absence ...
Je pense que cette demande de réciprocité vient de cela. La réciprocité n'est motivée que par le fait qu'on puisse compter les attaques adverses. Désactivé vos rapports et profitez du moment ( quitte à perdre ) !

Je vois aussi une très forte propension aux combats équitable ... Vous souhaitez absolument faire des combats équitable, lancez des Irkelemnes ( quitte à perdre un pays ... ), ils seront parfait pour cela !

Le coté balance cosmique par contre c'est amusant ! Mon bonus est un peu le bonus de tous ! Voir mon malus ! L'idée de Mimine est sympathique, mais pas sur les légendes actuelles. Ouvrant des "Légendes" plus spécifiques qui auraient plus ou moins de chance de s'activer ( ces grands commandeurs peuvent bien attirer l'attention de quelques gens qu'il faudrait parfois éviter. ), ouvrant des Dons d'unités type "prestige" à d'autres commandeurs ?
C'est un axe à mon sens plus sympathique et surtout moins linéaire que la rétributions faces aux dépenses de PM.

_____

Razz
Grand Gourou

MessagePosté le : Dim Jan 20, 2013 2:54 pm    Sujet du message : Répondre en citant

Non mais le débat sur les allopass lui même, c'est autre chose et on s'écarte un brin du fun du sujet Wink
(on arrive même sur les rives pleines de récifs mortels de "l'équilibre" dans un jeu par essence totalement déséquilibré à tout instant ^^)

Cela dit on flirte avec un concept dont j'ai déjà prouvé plusieurs fois la réalité assez fun : à nombre de dérives donné, quand l'ennemi n'a pas moyen de savoir si l'on "triche" ou "abuse", il a tendance à considérer qu'il n'y a pas d'abus et que tout est fairplay, et à apprécier sereinement le jeu (ou à attribuer aux défauts du jeu ses échecs, ce qui reste constructif en soi ^^).
Mais multipliez les rapports de combat ou les affichages d'horaire des joueurs, et la parano est d'autant multiplié, sans plus de fondement pour autant.

Ce qui m'avait conduit à vouloir l'éradication des rapports de combats et historiques en tout genre, lol, qui a fait ses preuves sur d'autres de mes jeux Wink

M'enfin on s'égare.
Balance cosmique, donc.
Poursuivons.

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    La Taverne de Nantys Cairn Index du Forum -> Améliorations Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant
Toutes les heures sont au format GMT

Page 1 sur 1

Sauter vers :