La Taverne de Nantys Cairn Index du Forum La Taverne de Nantys Cairn
Le forum des Terres de Saïhan !
 FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres    Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Terres de SaïhanTerres de Saïhan
 S'enregistrerS'enregistrer     ConnexionConnexion 

Et si on faisait une refonte stratégique majeure du jeu ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    La Taverne de Nantys Cairn Index du Forum -> Améliorations

Auteur Message
Skatlan
Grand Gourou

MessagePosté le : Lun Juin 11, 2012 7:08 am    Sujet du message : Et si on faisait une refonte stratégique majeure du jeu ? Répondre en citant

Hello à tous !

Je m'explique : un joueur m'a suggéré de mettre des indicateurs, dans le menu villes, pour les villes assiégées, bloquées, sabotées.
Superbe et élégante idée s'il en est, mais du coup ça a mené à une grosse réflexion majeure sur le fait qu'en l'état, le jeu est très insatisfaisant, stratégiquement parlant, perso.

Tout le long je me disais : "ouais mais tu vois, avant on s'éclatait +. On pouvait attaquer en douce, faire des contournements que l'ennemi voyait pas avant plusieurs jours, et du coup, même les gars qui se prenaient branlée sur branlée pouvaient avoir le frisson de croire en un assaut à revers désespéré mais couronné de succès!"
Et pourquoi ça ? Parce qu'avant on avait pas les flammèches sur le menu ordres de marche, on avait pas les heures de connexion, on avait pas les rapports de combat.
Avant, c'était la grosse galère pour avoir une idée précise de ce qui se passait dans notre secteur (et même simplement autour de nous).
Mais ça avait l'avantage d'offrir tout un tas de possibilités qu'on a plus, maintenant, vu que l'ennemi sait instantanément si on tente de le moindre sabotage à trois secteurs de là où qu'on fait un putch à l'autre bout du secteur.

Bien sûr, ça offre des tonnes d'autres possibilités, c'est pas le sujet.
Qui croyez vous qui ait codé les flammèches et les rapports, hein ? Donc oui, je sais bien ce que ça apporte de plus !
Mais si on va dans le sens de cette idée très sympa de rajouter d'autres types d'indicateurs pour se faciliter la life (et franchement j'ai rien à redire à cette idée, en soi), on va vouloir par la suite les rajouter sur le menu ordres de marche, c'est évident.
Et par la suite, à termes, y'aura plus moyen de faire le moindre blocage, sabotage ou siège (sauf exception exceptionnelle, évidemment) sans que ça s'affiche en gros et en rouge chez l'ennemi.

Je suis pas partisan des trucs en douce, d'habitude (cf ma politique sur l'espionnage inter-peuple : en théorie perso je trouve ça super et très fun, comme idée ! Ne pas savoir si le gars à qui on raconte ZE plan est pas un clone espion à la solde de l'ennemi, perso ça m'éclate, mais bon, c'est un autre débat)
Mais là faut avouer que sur saihan même, bah... c'était vachement mieux, quand les perdants pouvaient tenter un rapatriement en douce, ailleurs.

Maintenant on en vient à des réflexions type : "nan mais autant se prendre la défaite ici, de toute façon où qu'on bouge, même dans des pays lointains, dans les 12 heures les gars nous suivront et nous tomberont dessus."
Sans parler du fait que niveau communication, dans certains groupes maintenant c'est mort : les gars ne voient pas l'utilité de lire la moindre missive : tout est affiché sur le menu ordres de marche, y'a qu'à suivre les flammes.

Alors oui, la question se pose : au delà du fait que oui c'était très chiant, pénible et souvent frustrant, est ce qu'on était pas mieux loti, stratégiquement parlant, quand on voyait rien et qu'on savait rien ?
Est ce qu'on avait pas + de possibilités de s'amuser à tourner autour de l'ennemi ? + d'envie de jouer le groupe, pour de vrai, parce que c'était vital pour avoir des retours d'infos ?

Est ce qu'une refonte s'imposerait pas d'elle même ?
Virer des options, instaurer un brouillard de guerre ?

Franchement, je me pose la question. Si rajouter des indicateurs réduit de manière si évidente la richesse stratégique du jeu...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
aziraphale
Commandeur

MessagePosté le : Lun Juin 11, 2012 9:15 am    Sujet du message : Répondre en citant

J'approuve. Quoi de plus frustrant pour un ME que de devoir trouver le joueur qui ne lit pas ses rapports de combats quotidiennement pour être efficace ou le HE qui se fait intercepter une heure après sa manœuvre d'incursion alors qu'il n'a pas encore attaquer...

Il y a clairement un truc à creuser de ce côté là, c'est sûr, mais quel truc ??

De mon point de vue, ces réflexions rejoignent un autre aspect de Saïhan qui est mal mis en avant : l'échelle gigantesque des territoires que nous arpentons quotidiennement. Échelle de lieu et de temps d'ailleurs... Le PM est une unité qui fait le grand écart lorsque l'on compare déplacements et assauts... mais bon, je ne remets ça en cause, il faut bien trouver un mécanisme viable et celui là l'est.
Cependant, je suis toujours assez surpris lorsque je lis certains textes RP (fort bien rédigés et dont je salue et remercie les auteurs pour leur engagement RP) où un protagoniste "monte au sommet de sa citadelle et regarde les fumés qui se dégagent des castels alentours"... Moi qui pense que Saïhan est un territoire immense où tout déplacement conduit à arpenter des terres sauvages et grandioses, avec entre chaque place forte des peuples et des nations plus ou moins neutres qui tentent de survivre face au déchainements des trois peuples majeurs, j'ai du mal avec cette promiscuité de clocher à clocher.

Tout ça pour dire que je verrai bien une mise en avant de ces distances en rendant compte de la difficulté à communiquer dans les grands espaces. Car ça marche comment au final ?
Un commandant apporte des nouvelles des territoires qu'il vient de traverser ?
La rumeur populaire enflamme les campagnes de proche en proche sur l'avancée de tel armée ?
Les commandants communiquent avec leurs intendants par pigeon (ou mephyrs ou que sais-je) voyageur ?
Des estafettes parcourent sans relâche les territoires pour jouer les postman ?

Du coup, un brouillard de guerre individuel, ça colle avec la propagation d'une rumeur, certes, mais pas avec les nouvelles apportées par un HE ou des messagers. Et les pays et secteurs sont déjà suffisamment isolés les uns des autres d'un point de vue purement gameplay. Quant à instaurer un brouillard de guerre commun, on le partage entre qui et qui ? Le GdC ? Les gars du secteur complet ? (ce qui ne changerait quasiment rien)...

Et les nouvelles de nos castels, on les obtient comment ? Car des messagers, ça s'interceptent et ça se tir au pigeon, isoler l'ennemi et tenir un siège hermétique c'est primordial. Tout comme établir un réseau de communication et le défendre... D'un autre côté, on est pas à Verdun. Isoler une ville assiégée oui, certes mais c'est pas une science exacte. Et une Grande Muraille (petit clin d’œil aux grands grands anciens ^^), une ligne double de castel qui coupe un secteur ou une région empêche des armées de passer mais pas des messagers...

Je pense donc qu'il faut éviter les retours en arrières trop brusques et , au contraire, ajouter une dimension stratégique en travaillant sur les réseaux de communication.

Temporiser l'affichage des informations en fonction de la distance ?
Dédier certaines de nos troupes à la communication ou à la chasse aux messagers ?
Créer des unités spéciales pour ce genre de tâche, avec un pourcentage de chance de propager l'information de proche en proche ?
Établir des routes de communications destructibles comme sont établies les routes commerciales dans Civilisations ?
Et si on donnait un boulot tout particulier au ME ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Dudu 21
Administrateur

MessagePosté le : Mar Juin 12, 2012 2:25 pm    Sujet du message : Répondre en citant

Alors déjà pour la première proposition,vu que c'est moi qui en avait parlé avec le joueur en question (et non, personne ne veut te nommer :p), je conçoit que ça puisse être un brin trop de facilité et j'avais par la suite réfléchit à le proposer en tant que compétence pour les GA qui ont beaucoup de castels à vérifier (mais c'est vrai que c'est pour faciliter le jeu ^^)
Et moi je pensais limiter uniquement l'indication aux villes assiégées, le blocage et le sabotage doivent rester secret Smile

Sinon pour le reste des idées je vais séparer mon avis en deux parties ^^

En premier lieu, en tant que simple joueur je trouve l'idée fortement intéressante, ça donne un côté plus stratégique et plus interactif au jeu. ça donnerai une nouvelle dimension à la guerre de renseignements tels que peuvent le faire les ME (encore qu'en ce moment je plaint les ME qui essaient d'intercepter des missives Daros...ils ne doivent pas avoir beaucoup de lecture^^)

En second lieu, en tant que commandeur Daronoan actif (oui désolé je vais encore me plaindre XD), je pense que ces modifications risquent d'enterrer les derniers efforts des Daros qui essaient de tenir leur front avec un minimum d'organisation car un minimum d'effectif actif.
Je nous ai très bien reconnu dans ta description des groupes de combat Skat, on se croirait presque à Ambre avec le troupeau de buffles...
Sauf que certains ne lisent même pas les cartes (tu te souvient d'harwirn pour ne pas le citer).

Encore une fois je ne suis pas contre toutes ces modifications, comme dit plus haut je serais ravi de les voir mises en œuvre, mais avec l'état actuel des peuples c'est la mort du jeu à plus ou moins court terme :/
Une évolution basée sur la communication et l'entraide alors qu'une des factions est presque vide et qu'une autre est peuplée de muets... on est pas arrivé :s

A ceci je voudrais donc proposer une ou deux choses pour tenter de régler les problèmes du manque de naissances Daronoans et du vide de la faction gobelyne :

- L'île des Éons existe-t-elle toujours, et dans ce cas, serait-il possible d'y envoyer les comptes absent depuis plus de 62j (temps de disparition des castels) afin d'assainir la carte stratégique et de la rendre utilisable ?
Ils pourront de toute façon revenir sur le continent grâce à la "téléportation proche d'un joueur actif" installée dernièrement.

- Serait-il possible suite à cela (ou à une mesure équivalente) que le jeu ne prennes plus en comptes que les comptes actifs dans le décompte des peuples, et qu'ainsi les loups ne soient plus indiqués comme la faction la moins nombreuse (je n'ai pas de certitudes mais c'est ce que j'ai entendu dire)

- Pourrions nous désigner un joueur à contacter par les nouveaux et qui sera indiqué par message dans le tutorial ou qui sera envoyé automatiquement des l'apparition en jeu (il me semble qu'Helian en avait discuté avec toi ^^)
En gros, si ce serait possible que des l'arrivée en jeu, les jeunes commandeurs reçoivent automatiquement un message rédigé par moi-même en leur proposant mon aide et ma disponibilité pour les questions, et moi je recevrait un mail pour m’annoncer l'arrivée d'un nouveau (encore que ça c'est moins important, je stalk les nouveaux sur le classement Razz)
Parce qu'il faut le reconnaître, quand on est un petit nouveau on ne contacte pas le grand Gana, ça fait peur XD

Le problème actuel c'est que presque tous les nouveaux vont chez les loups. Si on essaie d'orienter les nouveaux plutôt vers les deux autres factions pour équilibrer et qu'on organise un peu mieux l'accueil des nouveaux, dans quelques mois on a des peuples aptes à utiliser les nouvelles idées citées plus haut.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Skagorr
Rapporteur général

MessagePosté le : Mar Juin 12, 2012 3:11 pm    Sujet du message : Répondre en citant

J'aime lire des titres de sujet comme cela ! Surtout quand ils sont crées par Skat c'est moins fumeux comme potentiel !

- Les indicateurs. Il y a un "double" problème ... Ce sont toujours des indications disponible, accessible. Après, je me souviens m'être opposé aux flammèches dans le cas d'un GT Invisible assiégeant un castel.

Résumons ainsi : Le mieux est l'ennemi du bien.

aziraphale a écrit :

Je pense donc qu'il faut éviter les retours en arrières trop brusques et , au contraire, ajouter une dimension stratégique en travaillant sur les réseaux de communication.

Temporiser l'affichage des informations en fonction de la distance ?

Il faut néanmoins rester simple ... Donner un prix ( PM ) à l'actualisation de donné sur castel c'est simple et efficace.

Altha :

Je ne pense pas que la disparition d'information soit forcément une chose qui va forcément orienter les choses vers le groupe. Au contraire, l'action individuelle n'en sera que plus simple puisqu'il sera possible de faire des choses en douce ( ce qui à pas mal caractérisé ma façon de jouer les premières années du jeu ^^ ).
Lord

MessagePosté le : Mer Juin 13, 2012 1:48 am    Sujet du message : Répondre en citant

Bonsoir,
Je me confesse, je n'ai pas tout lu, il est tard.
Mais de ce que je comprend il y a conflit entre divers aspects du jeu:
- Le confort d'avoir tout plein d'information et de pixel qui bougent sur le menu. (un joueur peu ainsi jouer seul)
- Le coté RP qui voudrait que les informations soit au contraire minimal et impose une plus grande communication (renforce la communauté ?)

Et bien la solution me parait simple, on coupe la poire en deux.
On retard l'arrivé des informations de...disons deux jours par contré d'écart ? Ainsi tout ce qui est affiché est en réalité antérieur et l'information étant imparfaite il faudra suivre la piste de l'adversaire xD

Ou quelque chose dans ce gout là quoi.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skagorr
Rapporteur général

MessagePosté le : Mer Juin 13, 2012 11:32 am    Sujet du message : Répondre en citant

Il n'y a rien de RP et même ces considérations on s'en contre-fiche ... C'est l'abondance des informations qui semble être nuisible à un certain plaisir de jeu.
Commandeur

MessagePosté le : Mer Juin 13, 2012 12:03 pm    Sujet du message : Répondre en citant

Je suis pas d'accord, Skag' et je rejoins Fost. De mon point de vue, dans un jeu stratégique sur carte, la prise d'information est primordiale. Dans StarCraft II que je connais bien, tu ne scootes pas, t'es mort, c'est la règle. (oui, je sais, Skat a pas les moyens de Blizzard mais c'est pas une question de moyen que d'introduire la notion de scooting)

Le problème est de trouver un compromis entre le tout accessible quand on veut et le noir complet.

Temporiser l'info sur les rapports de combat distants me parait une bonne idée. Par contre, ça ne règle pas le problème du secteur.

Pour le secteur, une nouvelle compétence pour les Haut ÉCLAIREURS et les Maitres ESPION ? Du genre : le gars peut lâcher son armée pour partir faire une reconnaissance (avec coup de déplacement du voyage léger). Chaque position traversée est actualisée (armées ennemies révélées et taille des castels actualisée pour tout le peuple). On contrepartie, brouillard de guerre complet : pas de flammèches sur les castels et pas d'affichage automatique des armées ennemies. Si le HE ou le ME n'est pas retournée sur son armée à la fin de son tour, l'armée disparait purement et simplement.

Oui c'est compliqué mais on parle bien d'une refonte complète du jeu, non ? ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
NoireHermine
Lord

Localisation: voisinne de Nain porteKoi et pas loin de chez Xarrior et Redwine en fait

MessagePosté le : Jeu Juin 14, 2012 7:58 am    Sujet du message : Répondre en citant

Sujet :Et si on faisait une refonte stratégique majeure du jeu
donc on parle bien de refonte, alors je prends de la hauteur par rapport à tous les trucs IG techniques et spécifique pour vous donne quelques idées globale à prendre ou à laisser à vous de voir.

Idée :
cout d'attaque 0.2 pm (voir 0.1 pm)
Les plus :
- comme ça les contraintes de déplacement restent les mêmes (voir doublées du coup) et les sièges ne dureront pas des plombes et des plombes, avec des groupes organisés, ça peut le faire grave Very Happy
- Je cite Skat de quelque part qui voulait un jeu dynamique avec des castels qui changent de main à la pelle, tandis que là ça ressemble à une guerre de tranchées en ce moment (lassitude ?)
- Pour ceux qui ne sont pas no life et ne passe que 1 fois par jour par exemple, cela ne change rien, ils auront le même nombre de PM acquit juste plus d'attaque possible, ce qui ne crée pas de fossé entre les supra actif / actif/ et moins actif
Les moins :
j'en ai pas

Race alliée/mercenaire
Une race (un joueur) qui choisirait de s'allier pour tout un pays à une race (message automatique "à quelle race vous alliez vous ?" à son entrée dans le pays)
Du coup équilibre des fronts, car les joueurs sont majoritairement sur saihan pour le plaisir de jouer et l'équilibre.
Créer une race : pas nécessaire mais pourquoi pas, dans ce cas à la création de la race proposez à tous les joueurs si ils souhaitent rejoindre cette race de "mercenaires ou alliés"...
ou plus simplement, les loups sont la race idéale pour ceci.

Problème à gérer :
- les castels/unités...
simple solution que les loups gardent leur unités, et que les castels apparaissent un peu comme les cross recrues sur medievral,
- déplacement entre castel race et race allié simplement doublés mais possible un peu comme incursion, par contre déplacement entre un castel ennemi et castel mercenaire ennemi impossible, comme si ils étaient de la même race (sauf si Joueur avec incursion ou toutes les possibilités IG existantes et s'y rattachant)
- La Razz , et bien les mercenaires associés à la race qui razz
- le codage de ce bazar là, mais skatounet a surement quelques nuits blanches à venir en réserve^^
le plus :
dynamique, à l’échelle du joueur, équilibre des fronts, on pourrait voir (dans le cas des loups) certains loups aller à droite ou d'autres à gauche et tout le monde se taper dans la bonne humeur et quelques contentieux sympa entre joueur. Les retournements de situation...
Le moins
L'identité de la race louve, car elle ne serait qu'une race de mercenaire, mais peut être que cette option plairait aux loups, à eux la parole
Helian Liadon
Vassal

MessagePosté le : Jeu Juin 14, 2012 4:19 pm    Sujet du message : Répondre en citant

Argh, Mimine, tu veux me tuer ? Regarde, t'as réussi à me faire passer sur le forum pour te répondre, grâce à ton poste ! C'est du beau ! Rolling Eyes

Bon, j'ai pas trop le temps de tout développer pour le moment, je suis un peu occupé... Mais l'idée de faire des Loups des mercenaires ? Dis-moi que j'ai mal compris, pas vrai ?

Nan mais qui voudrait s'allier aux Loups ? Les Loups n'acceptent pas d'être soumis à d'autres, et personne ne les prendrait en alliés pour égaux. De plus, si certains loups sont assez amoureux des combats tout en étant trop stupides (et il n'y en a pas vraiment... On parle de Dominants là, pas de fangeux) pour se contenter d'être mercenaire, ils sont complètement minoritaires par rapport aux autres.

Regarde actuellement : Pourquoi ceux qui dominent Saihan (je sais que ça va tourner, mais c'est la preuve que c'est largement possible, ce cas de figure de Loups dominant les combats) se rabaisseraient-ils à servir de mercenaires ? Wink

Bref, c'est peut-être potentiellement dans la mentalité des loups de bas étanges, mais les chefs Loups n'accepteraient jamais. S'ils ont combattu aux côtés des Daros, c'est parce qu'ils n'avaient pas le choix et étaient dominés.

En plus les Loups sont fourbes... S'ils vous disent qu'ils s'allient à vous, c'est qu'ils affûtent déjà leurs poignards Wink

Bref, pour moi c'est inconcevable de faire des Loups des mercenaires...

PS : Pour les sceptiques, Liadon n'était PAS un mercenaire, mais de même rang qu'un Baron environ (ce qui est pour moi le Rang maximum, n'en déplaise aux adeptes du RCool, de par ses manigances et son statut... Particulier.

PPS : Réduire le coût de l'attaque ! A l'assassin, on veut déprécier Voyage Léger ! En réduisant le coût de l'attaque, tu augmentes celui du Voyage tout de même. Si dans l'absolu il reste inchangé, son coût relatif par rapport à l'attaque est énormément augmenté. Jusque là, un déplacement en voyage léger, c'est deux attaques. Là, tu vas monter à 5... Soit multiplier par deux le coût relatif du déplacement avec voyage léger par rapport à l'attaque. Et je vous laisse calculer pour ceux qui n'ont pas VL Wink
Skatlan
Grand Gourou

MessagePosté le : Sam Juin 16, 2012 6:44 am    Sujet du message : Répondre en citant

Alors voyons voir :

- diminution du coût des attaques : ça peut être une idée. Ca ne changerait rien au problème actuel (au contraire : ceux qui se font rétamer se feront encore plus vite rétamer !), mais pour d'autres soucis ça serait une solution.

- augmenter le coût des mouvements : ça non, par contre. En l'état c'est réglé au petit poil, et ça rendrait dévastateur les "mince, je me suis gouré de mouvement !" (vous je sais pas, mais moi au moins une fois tous les trois jours je me plante, c'est sûr)

- délayer l'arrivée des infos : pas faisable à part sur les rapports de combat.

- délayer l'arrivée des rapports de combats : intéressant, mais ça ne changerait rien, l'essentiel des joueurs jouant sans lire les rapports feront pareils que d'habitude, les groupes communiquant n'en auront toujours pas besoin, et ceux dépendants des rapports mettront juste un ou deux jours de plus à arriver sur les spots (sur des batailles pouvant durer quelques semaines, c'est peanuts).
A moins de délayer les rapports d'une ou deux semaines, plutôt (dans l'idée d'une échelle générale, je veux dire, je pars pas dans le détail), mais dans ce cas mon idée de départ reste plus efficace : ne simplement plus envoyer les rapports concernant les castels trop lointains.
Reste à définir le "trop lointain", après, évidemment, mais j'irais bien jusqu'à "la case d'à côté, c'est trop lointain, un commandeur ne peut réellement surveiller dans le détail que la bataille sur laquelle il est !" (donc rapport de la case même, et pas du reste)

- profiter de la structure du groupe pour filer des infos tacites : pas trop mal, et faisable si ça se restreint au menu ordres de marche/secteur.
Imaginer que seuls les membres du groupe voire seuls les HE présents sur un lieu permettent de voir les "flammèches" de siège, au sein d'un secteur, ça serait sympa.
Après, y'a peut être à étudier.
D'une part le déclencheur : membre du groupe ? HE/ME/GT ? Compétence particulière ? Juste HE ou juste ME ?
Et d'autre part l'effet : que cache-t-on et que révèle-t-on si le déclencheur est là ? On pourrait masquer jusqu'aux commandeurs ennemis, de la carte d'un secteur, en plus des flammèches. Et de même, on pourrait révéler, en plus des commandeurs et des flammèches, les réparations, état d'abandon ou compteurs de ruines, comme dans le menu Villes désormais.
Perso je pense que c'est à réfléchir pour le futur, mais pour le cas présent, le simple masquage des flammèches en toutes circonstances serait bien suffisamment, pour un début.
Après, si c'est vraiment trop chaud, une éventuelle apparition de flammèches sur les cases des HE/ME alliés (du groupe ou non)

- Iles des Eons et inactivité : c'est un autre sujet, ça. (mais je note)

Perso je pense que faut tenter un truc rapidement, ces derniers temps je reçois plein de messages de constats démotivés qui trouverait solution dans ce que je crois être une voie de sortie sympathique et facile à mettre en place.

Au delà des solutions complexes qu'on pourrait envisager sur l'avenir, ça tient en trois points, pour un départ :
- virer les flammèches
- ne plus afficher les rapports de combat (sauf éventuellement sur la case même, donc)
- virer les heures de connexion dans le classement. (vous perdez un temps considérable à éplucher ça et à chercher des multis qui n'existent pas, 99% du temps, au lieu de vous concentrer sur le vrai jeu afin de trouver de vraies techniques viables d'attaque ou de défense)

Ca sera trop costaud, mais ensuite on pourra composer avec des rajouts concernant les ME, HE et tout.

Faudrait au moins qu'on teste une semaine ou deux, avec ça.
De toute manière si on fait un sondage tout le monde sera contre. Une majorité de joueurs a toujours été contre 90% des news et des jeux que j'ai fait, *avant* d'être forcé de faire avec et de découvrir qu'au final c'était pas si mal et c'était même très fun une fois qu'on s'habituait.
(prétendez pas le contraire, vous seriez pas là si c'était pas le cas)

(ça me fait un peu chier parce que ça donne l'impression que je ne tiens aucun compte des avis et que de toute façon je ferais exactement ce que je voulais faire au départ, mais c'est totalement faux, ce débat a apporté beaucoup de choses qui constitueront sûrement l'avenir de saihan, et dont *vous* serez l'origine, pas moi)

--------

PS : "mais avec l'état actuel des peuples c'est la mort du jeu à plus ou moins court terme."
Si j'avais reçu un dollar à chaque fois que Fadeur ou Lod me l'ont sorti, celle là, je serais milliardaire !
Et au jour d'aujourd'hui, ils ont eu tort dans 100% des cas.
Je prie pour qu'un jour ça vous fasse réfléchir sur ce genre de répliques-chocs, mais j'ignore si c'est en vain ou non, niark niark niark Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Solcarlus
Sir

MessagePosté le : Sam Juin 16, 2012 4:58 pm    Sujet du message : Répondre en citant

Virer les flammes....Mais ou sera la superbe animation du menu ordre de marche...Je ne pourrais plus rester des heures à les regarder...Je n'ai pas de cheminées chez moi Very Happy

Sinon je suis d'accord avec toi sur ce point. Je pense que ça permettra de renforcer la solidarité des groupes de combat et augmentera la communication.

Pourquoi pas donner la compétences aux ME de voir les flammes de tout un secteur. Je le verrais bien rajouter à la compétence "Espionnage". Mais dans cette même compétence je pense que le fait d'intercepter les missives peut être enlevé. Car, sans mentir, qui envoie encore des missives de stratégie en utilisant la fonction "envoyer une missive à un groupe de combat"? PERSONNE !!!! Certains utilisent skype je crois, d'autres envoient tout en privé ou tout est inscrit carrément sur l'oneliner. Cette fonction est à mon sens inutile.

--->Autre point qui a été soulevé plus haut
Virer des informations les inactifs ! (Quand on voit " sud du plateau d'Ishter 311 daronoans actifs" j'ai un peu du mal à y croire.)
Enlever carrément l'info des actifs ou enlevé les inactifs du compte.

--->En parlant des inactifs
Il serait assez sympa d'enlever automatiquement les inactifs d'un groupe de combat. Par exemple au bout de 15 jours d'inactivités.
Et les gens en vacance qui partent 1 mois...Bah quand ils rentrent ils retapent le nom du groupe de combat qui est, dans tous les cas, inscrit sur la carte du pays dans lequel vous êtes.

--->J'associe le groupe de combat d'une bande de joyeux turlurons à un groupe de combat d'une légende.
Alors oui l'exemple que je vais donner est un peu bête mais ça pourrais arriver!
Imaginons un groupe de combat de 15 joueurs qui décident tous de rejoindre le groupe de combat d'une légende. Ils mettent du pm dedans et décident tous de partir en vacance au brésil pendant 2 mois.
Et, une semaine, plus tard un groupe de combat de 8 joueurs (d'un autre secteur évidemment) souhaitent l'invoquer....
Etant moins nombreux comment font'ils pour l'invoquer ??
Ca voudrait dire que la légende va être bloquer 2 mois?

Qu'en pensez vous?

--->Le choix des peuples
Un autre point qui a été soulevé plus haut aussi Very Happy

Citation :
Le problème actuel c'est que presque tous les nouveaux vont chez les loups. Si on essaie d'orienter les nouveaux plutôt vers les deux autres factions pour équilibrer et qu'on organise un peu mieux l'accueil des nouveaux, dans quelques mois on a des peuples aptes à utiliser les nouvelles idées citées plus haut.

Bon je ne sais pas si c'est vrai que tous les nouveaux vont chez les loups mais, serait'il possible, d'enlever les inactifs du décompte des joueurs Daronoans, Gobelyns et Loups quand un nouveau joueur a à choisir son peuple? Ca éviterait peut être de voir 2millions de Daros actifs et 359 Loups et demi... Rolling Eyes

---> Quand au brouillard de guerre...

Etant fan de heroes of might and magic ...(vous aussi? Oo) je (on) connait un peu ce système :p
Alors, mon humble avis sur la question est le suivant :
-Pas de brouillard de guerre sur le secteur de combat (en gros la page qui s'affiche avec "ordre de marche")
-Brouillard de guerre qui se dévoile aux autres secteurs quand une personne se ballade dessus. La zone ainsi dévoilée sera visible durant une période fixe (disons 2 jours). La zone dévoilée peut être, pour chaque mouvement, seulement les zones adjacentes à la case ou l'on se trouve.

Je donne un exemple concret !
Je suis au nord est d'Ishter et je n'ai pas bougé depuis 4jours car je suis en pause et qu'il faut que je prennes mon bain....
Martine (oui lol Cool est au centre d'Ishter et est en mission de reconnaissance.
Je vois toute la zone du nord est.
Martine voit toute la zone du centre.
Je vois toute la zone du centre aussi car elle a tout exploré. (Mais si elle quitte cette zone dans 2 jours je ne verrais plus rien)
Martine, elle, ne voit du nord est que la case sur laquelle je me trouve ET les cases adjacentes.(c'est à dire les cases sur lesquelles je peux me déplacer)(Car je n'ai pas bougé depuis 4 jours)
Martine et moi ne voyons pas le nord ouest, ouest, sud etc car aucune personne de notre peuple ne s'y trouve.

Sur ce, Martine a bien bossée et moi j'ai pris mon bain....
Quoi vous ne connaissez pas le livre" Martine explore Saïhan" !!

--->La proposition de réduire le coup en pm d'une attaque je suis contre dans l'état actuel des choses.
Il est déjà extremement difficile de construire un castel sur des gros secteurs d'activités alors si on augmente le nombre d'attaque les dommages collatéraux vont être démesurés !
Un castel taille 20 n'aura pas le temps de monter plus haut à mon avis...
Si le % des dommages est diminués en fonction du coût en pm d'une attaque, pourquoi pas, mais je ne suis pas plus fan que ça de cette proposition.

-------

Ps : "mais avec l'état actuel des peuples c'est la mort du jeu à plus ou moins court terme."
C'est pas grave si les peuples là meurt, il suffira de changer le BG du jeu en transformant les Daros en crevettes avec des pouvoirs psy (déjà rouge pas besoin de recoder), les Gobs en martiens (sont déjà vert pas besoin de recoder) et les loups en myrtilles mutantes cannibales (déjà bleu pas besoin de recoder) !!!

Bref il y toujours une voie de sortie! l'invasion de Saïhan ne fait que commencer... Very Happy
Skatlan
Grand Gourou

MessagePosté le : Lun Juin 18, 2012 12:58 pm    Sujet du message : Répondre en citant

Ben.... visiblement ça va pas passer, ma grosse refonte par petits changements ^^
aziraphale
Commandeur

MessagePosté le : Lun Juin 18, 2012 2:52 pm    Sujet du message : Répondre en citant

Bah moi je n'irais pas jusqu'à supprimer complètement les rapports de combat.
1/ ça oblige encore une fois à la sédentarisation
2/ Il y aura toujours des furieux pour éplucher quotidiennement leur menu Villes afin de voir si il y en a une sous siège.

Si ils peuvent être temporiser en fonction de la distance, ça coupe la poire en deux, non ? On est informé des sabotages et autres attaques mais ça devient plus dur de réagir à grande distance (pour les relances comme pour se rendre sur place).

Pour les flammèches, j'ai toujours vu ça d'un point de vue décoratif ^^ C'est pas bien compliqué de passer sa souris sur les castels du secteur quand on cherche une cible et de constater qu'une ennemi est posé sur un castel allié (sachant que, de base, il est surement pas là pour la fête du choux farci...). Enfin, disons que, à l'époque, l'arrivée des flammèches n'a pas modifié ma façon de jouer...
Skagorr
Rapporteur général

MessagePosté le : Lun Juin 18, 2012 6:42 pm    Sujet du message : Répondre en citant

aziraphale a écrit :

Pour les flammèches, j'ai toujours vu ça d'un point de vue décoratif ^^ C'est pas bien compliqué de passer sa souris sur les castels du secteur quand on cherche une cible et de constater qu'une ennemi est posé sur un castel allié (sachant que, de base, il est surement pas là pour la fête du choux farci...). Enfin, disons que, à l'époque, l'arrivée des flammèches n'a pas modifié ma façon de jouer...

Justement, c'est ce qui a justifié les flammèches. Puisque l'information est "accessible" à tous sans vraiment grand effort pourquoi ne pas la rendre "visible" ( doit y avoir un truc à articuler en terme de mécanisme de jeu et d'équilibre entre "accessible" et "visible" ).

Mais je vais en revenir sur le propos de Skatlan à la base :

Citation :
Tout le long je me disais : "ouais mais tu vois, avant on s'éclatait +. On pouvait attaquer en douce, faire des contournements que l'ennemi voyait pas avant plusieurs jours, et du coup, même les gars qui se prenaient branlée sur branlée pouvaient avoir le frisson de croire en un assaut à revers désespéré mais couronné de succès!"
Et pourquoi ça ? Parce qu'avant on avait pas les flammèches sur le menu ordres de marche, on avait pas les heures de connexion, on avait pas les rapports de combat.
Avant, c'était la grosse galère pour avoir une idée précise de ce qui se passait dans notre secteur (et même simplement autour de nous).
Mais ça avait l'avantage d'offrir tout un tas de possibilités qu'on a plus, maintenant, vu que l'ennemi sait instantanément si on tente de le moindre sabotage à trois secteurs de là où qu'on fait un putch à l'autre bout du secteur.

Constat : "On pouvait attaquer en douce, faire des contournements [...] et du coup, même les gars qui se prenaient branlée sur branlée pouvaient avoir le frisson de croire en un assaut à revers désespéré mais couronné de succès!

Cause émise : "Parce qu'avant on avait pas les flammèches sur le menu ordres de marche, on avait pas les heures de connexion, on avait pas les rapports de combat."

Maintenant je me pose la question légitime du fauteur de trouble ... Est-ce réellement ( voir entièrement ) une question de données et de leurs accès immédiat et instantané ?
Est-ce que les prises à revers, les contournements, les possibilités et

Citation :
Maintenant on en vient à des réflexions type : "nan mais autant se prendre la défaite ici, de toute façon où qu'on bouge, même dans des pays lointains, dans les 12 heures les gars nous suivront et nous tomberont dessus."

Ne serait-ce pas un contre-coups d'un série de fluidification des fronts ( limitation de la taille des Castels et d'Armée, Compteur de Ruine, Abandon, Capture, Relance, Etc ... ) qui cumulées permettent de passer par dessus une zone sans défenseur au rouleau compresseur et d’accélérer certains fronts.

Sans revenir sur l'apport de ces modifications ( On ne va pas revenir au bon vieux temps des sièges improbable avec 25600 boucliers de sièges ( quoique la limitation des castels, je n'en sais trop rien avec la montée progressive qu'on a maintenant niveau par niveau ) p-e qu'une "solution" est aussi à trouver dans l'équilibre de ces ajout successif.

Bref, ce type de réflexion m'amène à penser que le problème n'est pas seulement une question d'information mais que d'autres problèmes sont à prendre en compte.
Disperser les informations changera-t-il quelques choses pour la grosses-machines ? Pour ceux qui avancent sans sourciller, montent des castels, capturent des T200 et le re-blindent rapidement ?

N'y a-t-il pas pour retrouver de la stratégie un travail à réaliser sur les répartition et les forces ?
Combien de front subissent aujourd'hui la disette ? Combien sont tiraillé par la recherche de ravitaillement ? C'est bien plus souvent les petits fronts que les gros ( le cas d'un joueur ou deux qui dépense plus de PM pour aller rechercher de la nourriture n'a rien de stratégique mais est plutôt tactique ).

En vrac : Amoindrir les forces ( castel et commandeur ce ne sera pas la première fois ^^ ), "obliger" à une dispersion en jouant sur le ravitaillement ( une cohorte de plusieurs dizaines de commandeurs doit complètement et rapidement asphyxier un secteur ( il faut définir combien de castel par map peuvent nourrir combien de commandeur c'est pas plus compliqué que cela ), ralentir les constructions. A partir de ce point je pense que les idées de défaites continuelles auront bien plus de mal à exister puisqu'il y aura un meilleur maillage sur l'ensemble du territoire.
Voir : Restreindre l'accès à certaines cartes sans grand monde ( Arbitrairement dans un premier temps puis selon quelques système en jouant avec les RaZ par la suite ).

Sol : Groupe de combat en légende, vider le groupe de combat de la légende après l'invocation et pouf ! La légende est bloquée 1 semaine maxi ( celle d'invocation ( et pour regarder les groupes des légendes c'est pas un cas qui risque de se produire ^^ ))

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    La Taverne de Nantys Cairn Index du Forum -> Améliorations Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant
Toutes les heures sont au format GMT

Page 1 sur 1

Sauter vers :