Retour
Texte en pleine élaboration. Seule la trame est effective, changements à prévoir, tous commentaires attendus.
Ebauche de chronologie indicative.
Marche de la Lyre, Pays de Dûn, plus précisément premiers évènements, au Sud-ouest.
- T0 = assassinat de la Reine des Sharras, début du conflit entre Daronoans et Gobelyns.
SkatlaN : han han, assassinat, then : la guerre couve chez les gobelyns. La distance et le labyrinthe des passes coupant toute info du côté daronoan, la couronne d'or ne se doute de rien.
Le synode des vénérables déclare la guerre totale aux daros, ne se faisant que porte paroles de l'opinion de toute la nation gobelyne.
Les gobelyns montent leurs armées, envoient leurs forces dans le labyrinthe des Passes (toujours quasi vide, il n'y a aucune raison pour les daros de monter si haut dans le nord, c'est comme le désert du sahara, y'a rien d'intéressant dans les passes).
Les gobelyns débarquent en plein territoire daronoan, prenant ceux ci totalement par surprise. Ils ne rencontreront quasiment aucune résistance avant d'arriver aux abords des terres du roi daronoan (tout au sud des terres de saïhan, un peu près au milieu/bas de la grande plaine). Le roi réagit vite, et repousse avec ses armées fraichement recrutées les gobelyns jusqu'aux passes.
Les gobelyns étaient partis trop vite, mal préparés, aveuglés par la haine, face à des daros sur leur propre terrain, la première vague est donc ainsi repoussé jusqu'à l'entrée des passes.
Les gobelyns sont rejoints par une deuxième vague, bien mieux organisées, ce qui créé le constat actuel du jeu :
Installation des premières forces armées dans le Sud-Ouest du Pays de Dûn.
Les Daros se répartissent du Col d'Olhëan au Défilé des marches, les Gobelyns au Nord du Massif des Perdus.
La zone centrale reste vierge, les Commandeurs se jaugeant.
Urhl fonde sa première forteresse, au coeur du Col d'Oûjhân.
Thanatos s'installe au nord du Massif des Perdus, à Wyljöhon Krak, bientôt rejoint par d'autres Guerriers.
Izothop franchit en solitaire le Défilé des Marches, et fonde à l'extrémité ouest Mëlh Fara Bastyde.
(SkatlaN : temps écoulé depuis l'assassinat : environ 2-3 mois)
- T1
Les Daronoans, plus prompts à se déployer, s'installent ça et là dans la partie médiane, pendant que leurs troupes commencent à s'étendre vers l'est.
Urhl se lance en campagne, et traverse le Massif des Perdus. Avant de gagner l'Ouest du Pays, il rasera le Castel de Scytale, tout en s'excusant peu après...
Simultanément, d'autres forces prennent position au Sud.
Scytale, sujet aux railleries après son humiliante défaite, s'exile quelques temps, sa garde émiettée franchit également le Massif des Perdus, suivant Urhl. Tant bien que mal, il rejoint Klamshan Bastyde, où il est plutôt bien reçu.
- T2
Les Chevaliers Daronoans Seiker et Wadjet investissent le Défilé des Marches. Izothop est ainsi éloigné des siens, son combat personnel débute.
A l'Ouest, Urhl repère les lieux et prévoit de s'installer. En effet, un grand nombre de Gobelyns y affluent, tandis que les Daronoans se massent plutôt au Sud, sans plus occuper le sud du Défilé des Marches, les grands axes étant déjà contrôlés.
Izothop sentant sa situation précaire lance à appel à ses compagnons de bataille. Son appel reste sans effet, chacun étant déjà trop occupé par la préparation des grandes oeuvres. Sa propre résistance s'organise.
Pendant qu'au Sud-ouest la situation évolue peu en finalité, des observateurs attestent d'un étrange évènement dans le Sud : alors que Murbella siégeait au coeur du Massif des Perdus, à une interface stratégique vers la Croisée des Nörl, on perd sa trace, et son Castel s'évapore avec. Aucun mouvement Daronoan n'a pourtant pu être observé ou pressenti.
- T3
Les combats s'intensifient à l'Ouest, le s'est ouvert autour du second Castel d'Urhl. La situation évolue peu au Sud-ouest et au Sud. Les Commandeurs semblent même s'être lassés.
Izothop profite de la passivité des Daronoans pour petit à petit affirmer sa position, tel un joker en qui personne ne croyait.
Le Centre offre plutôt des escarmouches où aucun Castel ne s'avère viable.
Sans trop de conviction, Scytale fonde un nouveau Castel, oubliant le cuisant échec : ainsi apparaît Faïejyn Sylïn, en bordure du Labyrunthe des Passes.
- T4
Second appel d'Izothop, implicite cette fois-ci. Cependant, les Gobelyns du Massif des Perdus semblent s'être réveillés, et portent un coup d'estoc aux positions Daronoans, sans résultat visble.
Cependant, une légère expédition traverse l'Ouest par le Goulot des Grandes Passes, évitant de justesse les conflits opposant Urhl à Kurdz et bien d'autres. Ainsi, Scytale est de retour à Wyljöhon Krak, sa cité étant devenue pleinement autonome. Les hommes de Thanatos accueillent ce retour d'un oeil douteux. Scytale est pourtant autorisé à quitter la ville avec le plein de nourriture, mais surtout 5 Barbakus : des renforts arrivent enfin vers le Défilé des Marches, Izothop et ses troupes sont galvanisés, ils frappent de plus en plus fort aux portes de Seiker et des autres Chevaliers venus tenir le Défilé.
A l'ouest, le Guerrier Gilestel a répondu à un autre appel, celui de Kurdz, qui avait décidé de prendre personnellement en charge la contrée. Suntzu et
YpnotiS?, déjà sur place, s'en réjouissaient.
- T5
Les armées du Patricien Izothop et du Bestilige Scytale assiègent Seiker.
Un timide Castel Gobelyn s'installe au coeur du Passage d'Olhëan : une nouvelle jonction apparaît.
Sans délais, Skatlan pourtant en campagne riposte : la petite ville est rasée, et immédiatement reconvertie en place forte Daronoan, pour complèter l'arrière garde. Il repart sans plus attendre vers l'Ouest, où les batailles s'éternisent sans vraiment avancer.
- T6
Le premier verrou du Défilé tombe : Izothop met à sac la cité de Seiker. Celle de wadjet est visée successivement, ce dernier ne sait plus où replier ses troupes, dont le moral est décimé par la défaite.
Mais à l'Ouest, le trio formé par les Hobereaux Urhl, Tyrion et Skatlan fait effet : la première bataille de Aclâdan Grave est réellement perdue par les Gobelyns, dispersés ça et là.
Un conseil extraordinaire a alors lieu, des idées pessimistes parcourent l'Ouest. Cependant, Faïejyn Sylïn revêt alors une importance tout symbolique mais non moins pratique : elle accueillera les Guerriers en mal de ravitaillement, mais surtout apportera enfin une arme pour contrer les Seigneurs Dragons qu'Urhl avait ramené d'Oûjhân : les Etres Pâles. Ainsi, la confrontation s'équilibre.
- T7
Wadjet tombe sans opposer plus de résistance : le Défilé des Marches est enfin libéré. La nouvelle se propage, les habitants du Massif des Perdus s'en réjouissent, et les troupes se relancent dans la bataille : une chaîne de Castels commence à prendre naissance à travers le Défilé nouvellement acquis. Erden Bothran réalise la même prouesse à travers le Massif, en direction du sud. De nouvelles cibles sont alors établies : les places fortes d'Urhl, Tyrion, et Skatlan, bastillons intouchés.
- T8
La forteresse protègeant le Stella Anchor, siège des Seigneurs Dragons d'Urhl est encerclée, isolée de tout combat. C'est alors qu'une nouvelle disparition intervient : celle de Tyrion. La chute du Sud-ouest sera ainsi précipité, malgré une grande opposition des forces de Skatlan. Urhl, contenu à l'Ouest, ne peut qu'attendre les mauvaises nouvelles.
Contrairement à ce qui était attendu, les combats ne durent pas plus. Les Daronoans, privés de renforts, n'arrêteront jamais les Gobelyns pris de fureurs. Leur présence sera totalement éradiquée du Sud-ouest.
- T9
Les combats terminés, le Patricien Izothop, le Belliciste Scytale, le Varlet Thanatos, le Guerrier Erden Bothran, ainsi que les Bellicistes Sishnak et Larmak sécurisent la contrée.
C'est la fin de la première grande offensive : les forces Daronoans sont désormais dispersées de l'Ouest au Sud-est.
Sans plus attendre, les forces Gobelyns migrent vers le Sud : une nouvelle étape...
SkatlaN : géant ! J'avais pas entendu parlé de tout ça ! Pour ma propre part, je sais que thanatos et un autre gobelyn dont j'ai pas retenu le nom ont verrouillé dès le départ le haut du sud-ouest. Toutes mes tentatives pour les en déloger se sont soldées par des échecs. Ils ont fait par le haut la jonction avec le sud, et nous ont systématiquement pourri par la suite : installation et siège côté sud, destruction des mes forteresses et baroud d'honneur au sud-ouest, c'est par eux qu'à commencer la débandade du sud : ils attaquaient par le haut alors qu'on avait sécurisé le bas. Avec l'histoire des 20 ou 30 barbakus à Xp monstrueux qui nous pourrissaient au sud.
J'ignore quand cela s'est passé exactement, donc je l'ai pas rajouté dans tes notes, faudrait vérifier ce qui s'est passé du côté de thanatos peut être.
Vuthy : comme quoi, il s'en passe des choses. ^^ Ce devait être Larmak ou Sishnak, quelque chose comme ça non ? C'est clair que les Barbakus à 200 d'Xp devaient avoir la côte lol ! Je prends note, pas trop le temps cette semaine (j'éviterai de te parler de cours.... ^^'), on verra un peu plus tard.... En tout cas merci pour les commentaires. ;-)
SkatlaN : de rien, tu me connais maintenant ^^ Bonne semaine alors ;)
Retour