Cavaliers sur tressegibets
Taille : grande (monture grande cavalier elfe pourpre)
Terrain : tout/montagneux
Fréquence : peu commun
Nombre : unique ou escouade
Intelligence : animal dressé avec cavalier
Description physique :
Le tressegibet est un animal carnivore humanoïde. Ses deux longs bras et sa colonne vertébrale rigide le confine dans le déplacement à quatre pattes. Très simiesque, le tressegibet est d'une maigreur trompeuse, qui cache une peau dure comme le cuir et une ossature très solide, ainsi qu'un jeu de muscles entraînés et résistants.
Sa peau est généralement beige et uni, avec une pilosité rousse clair, mais la peau peut aller du beige pâle à l'ocre, avec des poils et une chevelure blonde cendrée.
Le "visage" du tressegibet est toujours en partie recouvert par sa chevelure fournie et rêche. Il n'a pas de nez, d'oreilles, ni de mâchoire inférieure, et possède deux petits yeux rouges sang. La mâchoire supérieure est parsemée de petites incisives. Deux fentes cachées par les cheveux de l'animal forme les organes auditifs.
Le tressegibet n'a pas de queue.
Sa musculature, sans être particulièrement forte, est tout à fait capable de porter un cavalier, sans charges lourdes et en armure légère.
Combat :
Le tressegibet est utilisé comme cavalerie très rapide. Sa bonne résistance et son dressage facile en font la monture favorite des messagers Daronoans, qui parcourent des baronnies entières en peu de temps, emportant juste quelques vivres de viandes séchées qui nourrirront aussi bien cavalier que monture.
Au combat, le tressegibet n'est pas très efficace en soit, mais permet d'apporter son cavalier très rapidement d'un lieu à l'autre, permettant des contournements à l'aide d'infanterie légère avec une prestesse confondante et souvent perturbante pour l'ennemi, plus souvent pris à revers qu'à son tour.
Habitat/société :
Le tressegibet est un carnivore, parfois charognard, ne s'attaquant qu'à de petites proies, ses petites incisives et griffes, sa faim limitée et ses méthodes de chasse ne lui permettant pas de s'attaquer à de gros gibiers. Vite rassasié, le tressegibet partage volontiers ses repas avec beaucoup d'autres animaux, ce qui, allié à la dureté inmangeable de sa chair, lui assure une relative tranquillité parmi les autres prédateurs de plus fort gabarit. Bien que très grand de taille, un tressegibet ne s'attaquera jamais volontairement à quelque chose de plus gros qu'un chien, et préfèrera souvent se nourrir de petits rongeurs que d'animaux de la taille d'un chat ou plus.
Son habitat naturel est le plateau montagneux, où ses longs membres et sa capacité de voyage importante lui assure une subsitance et une survie aisée. Les tressegibets, à l'état naturel, vivent en troupeaux nomades d'une vingtaine d'individus, souvent étalés sur plusieurs kilomètres de prairires montagneuses. Leur rayon d'action important ne permet pas aux Daronoans de les capturer en nombre, malheureusement, mais la reproduction régulière de ces animaux en permet l'élevage domestique.
Quasiment inoffensif pour les êtres vivants dépassant les cinquante centimètres, le tressegibet est néanmoins un animal sauvage qu'il faut des années à apprivoiser et à dresser pour qu'il soit utile.
Autre :
Etrangement, le tressegibet n'utilise pas ses pouces opposables sur ses membres antérieurs, mais à son crédit il faut dire qu'on ignore tout de l'origine de ces créatures.