Imaginarium Creatilys :

BnDeuxiemeEtape

AccueiL :: DerniersChangements :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-18-118-2-15.us-east-2.compute.amazonaws.com
retour BetterName

Dégrossissement



1) Résumé.

SkatlaN : maintenant que chacun a exprimé un premier jet de sa "vision" du jeu-php-med-fan-thème-magie, on va pouvoir dégrossir le sujet.
En effet, je ramène peut être ma science, mais le plus simple pour travailler sur un projet fantasy reste toujours de partie de choses qui nous plaisent ou nous "parlent", n'est ce pas ? D'où le fait de réunir les visions de chacun pour voir les pistes communes.

Bref. Sur les amorces d'Ekte et de Leriel, on voit bien se dégager une vision "complexe" de la magie, dans le sens où l'intérêt du jeu ne porterait pas sur le fait de blaster à tout va, mais sur le fait de faire des sorts !
C'est un point essentiel, de savoir de quoi traite précisement le jeu ^^

Pour ma part, même sans affectionner particulièrement cette thématique, j'ai toujours eu envie de "casser les classiques" pour mieux les renouveller : s'éloigner des "eau-feu-air-terre", du "mana", et des chapeaux pointus, ça m'a toujours pas mal botté. En cela, faire un jeu de décortication de magie, ça ne me déplait pas du tout.

Athanaë, elle, nous amène une vision de l'univers et une donnée supplémentaire : un univers un peu sombre, et une "nécéssité d'objets", ce qui conduit vers des objectifs à obtenir, et non à développer (entre "faire évoluer son perso" et "aller chercher les évolutions", basiquement, y'a une bonne différence, mais si y'aura à coup sûr les deux aspects dans ce jeu).

2) Bilan.

SkatlaN : en cumulant tout ça, on peut déjà voir vaguement vers quoi on s'oriente :
- un jeu avec un système de fonctionnement complexe, qui constitue un intérêt de jeu en soit.
- un jeu avec un univers important, affectant vraiment le jeu (si vous regardez bien, dans mes jeux, y'a pas cette dimension, à part à moitié dans saihan)

En soit, ces deux lignes générales sont infiniment suffisantes pour faire un jeu, croyez moi. Je dirais même qu'elles sont trop grosses à explorer en même temps dans le même jeu.
Si on tente de faire ça, on est parti pour un jeu aussi voire plus vaste que Saïhan, autant vous le dire tout de suite.
Comme le but reste surtout de sortir un truc de petite envergure juste pour se "rôder" et réaliser un projet à la fois rapide et gratifiant...
Il va falloir envisager de faire une coupe, ou plutôt une limitation.

En fait on peut poser ça dans ces termes là : "système complexe" = 100% de possibilités pour faire un jeu. "univers affectant" = 100% de possibilités de faire un jeu.
Nous, il nous faut pas 200%, mais 100%, pour réussir à tenir le projet de départ (après, il évolue s'il veut, c'est pas la question, je vous parle juste du package "jeu de départ + premiers mois d'améliorations", là)
Donc soit on fait un fonctionnement basé sur du 50% système 50% univers, soit 75% système 25% univers, soit 25% système (je sais pas si c'est possible en l'état, ou alors ça veut dire qu'on touche à peine aux possibilités du "système complexe" qui se profile) 75% univers, avec les "%" signifiant "exploration des potentialités de base" de chacun de ces concepts.

Pour résumé : de base, on a toujours trop d'idées, pour un jeu, croyez moi, mais là, en plus, même en se limitant, on a deux fois trop de matière. Je vous aiderais à trier, ça c'est absolument pas le soucis, ne vous en faites pas, mais je veux juste que vous ne soyez pas surpris quand je vous dirais "nan, ça va chercher beaucoup trop loin, ça".
Après, faut qu'on choisisse vers quoi on s'oriente le plus : 75/25%, 50/50% ou 25/75%, pour savoir comment se goupiller autour de ça.
Rien n'est définitif, je vous donne juste des "orientations générales" pour que vous sachiez à quoi vous attendre dans la durée ^^

Donc là, déjà, à vous de parler sur ce sujet :

EkteLioth : Bon, je partage ton avis comme quoi tout faire serait beaucoup trop complexe pour un premier essai de jeu à quatre ^^ Après discussion avec ma douce, il s'est avéré que nous partageons le même avis elle et moi, à savoir que si on peut toujours revenir à l'histoire/développement de l'univers par la suite, il est singulièrement délicat de modifier intégralement le système de jeu... Donc nous serions plus pour du 75% système / 25% univers ^^ Mais que ça ne t'empêche pas d'écrire, hein, Atha, sinon... ^^

AthanaE : Comme Ektounet, je pense que 75/25 serait un bon ratio pour commencer. 100% système, reviendrait presque à de l'élevage, 100% univers reviendrait à un jeu de rôle sur forum sans rien pour s'appuyer. L'univers peut néanmoins démarrer doucement et venir à mesure que l'on va s'immerger dans ce monde. Il n'y a donc pas forcément besoin de le développer beaucoup pour démarrer, tandis que le système, marquera quand même les bases à venir de ce jeu.

LerieL : J'approuve parfaitement ce qui a été dit, il ne faut pas faire du 100% car à mon sens le système de jeu doit pouvoir s'inspirer d'un minimum de background, mais au départ, le système me semble à privilégier. Donc le ratio de 75% système / 25% univers, me semble le plus adapté pour débuter.


SkatlaN : ok, deuxième étape terminée, passons maintenant à la troisième étape : l'univers : BnTroisiemeEtape

retour BetterName
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]